Qu’est-ce que le chamanisme ?

Dans le chamanisme on considère que tout ce qui appartient à la création dans la réalité tangible a une existence dans la réalité invisible. C’est à dire que chaque être vivant, mais aussi les pierres, les nuages, l’eau, l’arc-en-ciel… ont un esprit qui est accessible dans la réalité invisible.

Ce sont les états modifiés de conscience qui permettent d’avoir accès à cette réalité et de communiquer, voir travailler avec les esprits. Il est possible aussi d’avoir accès à des esprits élevés de guides spirituels, ces derniers peuvent prendre l’apparence des animaux de pouvoir (animal totem), d’anges, de déïtés…

Un objet fabriqué par un être humain peut être habité par un esprit si son créateur est assez puissant et connait les méthodes pour inviter un esprit à rejoindre un objet. Cela devient alors un objet de pouvoir très précieux pour le chaman. Les tambours s’ils sont utilisés pour les pratiques chamaniques ont un esprit.

Les esprits sont rattachés à leur « monde » d’origine. Il y a le monde d’En-Haut, celui du Milieu et le monde d’En-Bas. Les esprits du monde du Milieu sont ceux que l’on trouve dans tout ce qui appartient à la création et ont tous un égo. L’esprit du tambour du chaman appartient au monde du milieu et a donc un égo. Les esprits des Mondes d’En-Haut et d’En-Bas n’ont pas d’égo, c’est ce qui fait d’eux des guides spirituels.

Quand un chaman prodigue un soin, il entre en état modifié de conscience et contacte ses esprits alliés, ses guides spirituels des Mondes d’En-Haut et d’En-Bas afin qu’ils viennent effectuer les soins, apporter les réponses, la force… dont a besoin la personne soignée. Le chaman est en fait un canal entre les réalités visibles et invisibles. C’est pourquoi un soin chamanique correspond toujours à ce dont la personne a besoin exactement, car ce soin est dénué d’égo.

Le chamanisme est donc l’ensemble des techniques permettant au pratiquant d’entrer en communication avec les esprits, les énergies des êtres minéraux, végétaux, animals et guides spirituels des mondes visibles et invisibles afin d’en recevoir guidances, enseignements et soins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s