La Salutation au Soleil

Surya Namaskar

Bien que la Salutation au Soleil soit différente dans chaque école, le principe de base reste le même. La Salutation au Soleil est un enchaînement de plusieurs postures permettant d’échauffer et de préparer le corps au travail des asanas (postures de yoga).

La Salutation au Soleil que je pratique et enseigne est celle transmise dans les ashrams de Sivananda où je me suis formée. Elle est composée de 12 positions différentes qui permettent de gagner rapidement en souplesse, de réguler la respiration et de concentrer l’esprit sur le corps facilement. Elle permet de réveiller le corps et d’échauffer les muscles avant la pratique du yoga mais peut aussi être pratiquée « seule », sans être suivie d’un travail postural, en guise de pratique du matin, pour une mise en route efficace et saine du corps et de l’esprit. Elle recharge le chakra solaire (3ème chakra) et est constitue un excellent exercice cardio-vasculaire. Ses effets se font sentir dès la 6ème Salutation (3 cycles) et seront vraiment complets à partir de 12 Salutations (6 cycles)

Chaque mouvement de la Salutation au Soleil correspond à une respiration. Un cycle comprend deux Salutations au Soleil débutées une fois de la jambe gauche, une fois de la jambe droite. Les premiers cycles se font doucement avec une respiration lente et profonde, puis petit à petit il est possible d’accélérer.

Belle pratique à vous !

Publié par Guylaine, Yogini, conseillère en ayurvéda, massothérapeute

J’enseigne le hatha et le yin yoga sonore, je soigne l’âme et le corps par des pratiques ancestrales issues de l'ayurvéda, du chamanisme au tambour et grâce à des instruments à haute qualité vibratoire comme les bols de soins, les bols tibétains, les koshis, les Gongs, les diapasons, le tong drum… Ma mission de vie est d’aider les autres à avancer sur leur chemin spirituel et à leur apporter les soins qui leur permettront d’évoluer sereinement.

Laisser un commentaire