La Dinacharya

Pour maintenir une bonne santé, l’ayurvéda met en avant l’importance d’un mode de vie équilibré. Dans cet objectif, la place centrale est donnée à la dinacharya ou routine quotidienne, basée sur le principe que notre corps et notre esprit sont intimement liés aux cycles naturels de la terre et que vivre en harmonie avec ces cycles permet de préserver la santé, prévenir les maladies et favoriser le bien-être général.

« Dina » signifie jour et « acharya » est ce qui se réfère à la pratique ou au mode de vie. Dinacharya est donc une routine quotidienne qui consiste à suivre certaines pratiques à des moments spécifiques de la journée pour synchroniser notre rythme interne avec celui de la nature. L’ayurvéda propose de structurer la journée en fonction de ces rythmes, afin d’optimiser notre énergie, d’améliorer notre digestion, de renforcer l’immunité et de stabiliser notre esprit.

L’ayurvéda estime que sans cette routine quotidienne et une alimentation correcte, les traitements sont inutiles car le corps n’est pas en mesure d’en profiter. La routine a pour premier effet de « réapprendre » au corps l’autoguérison. Une fois mise en place, elle permet de profiter pleinement voire d’amplifier les effets des traitements phytothérapeutiques prescrits.

Ainsi certaines pratiques sont conseillées à certains moments de la journée, en voici les principales…

Idéalement il devrait se faire avant le lever du soleil, c’est-à-dire entre 4 et 6h du matin… C’est le moment ou l’énergie Vata est prédominante et favorise la clarté mentale et la légèreté du corps. Se réveiller tôt aide à maintenir un esprit calme et serein tout au long de la journée.

Grattage de la langue :

La nuit, le système digestif profite de l’inactivité de l’alimentation pour se nettoyer et cherche à éliminer ses toxines. La salive contenue dans la bouche s’épaissit, « durcit », afin de former comme un filet qui va emprisonner les toxines remontant dans la bouche depuis le système digestif. C’est ce qui forme un film, voire une pâte blanche sur la langue le matin. L’ayurvéda préconise donc de se nettoyer la langue avec un gratte langue au saut du lit afin d’éliminer cette pâte blanche pleine de toxine plutôt que de la renvoyer dans le système digestif avec la première gorgée de tisane…

Nettoyage du nez :

Avec un neti pot et de l’eau salé ou un vaporisateur d’eau de mer. Cette pratique permet de dégager les voies respiratoires. Pratique particulièrement importante quand on doit faire ensuite du pranayama (exercices de respiration). Pour que cela soit efficace et ne présente pas de risque d’attraper un rhume à cause de l’eau restée coincée dans les sinus, le séchage des sinus doit être efficace. Voici une technique que j’essaye depuis 1 semaine et qui semble efficace :

Pencher d’abord la tête vers l’avant et laisser le restant d’eau s’écouler de lui-même hors des narines. Le séchage se fait par ventilation. À cet effet incliner le buste vers l’avant la main gauche saisissant le poignet droit derrière le dos. Puis expirer puissamment par les deux narines en inclinant la tête vers le bas… Ensuite inspirer et expulser aussitôt l’air avec force par les deux narines en levant la tête… Idem en inclinant la tête à gauche et ainsi de suite. Respecter la séquence : tête penchée, tête levée, tête à gauche, tête à droite. Poursuivre ainsi pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que les narines soient parfaitement sèches.

La douche

Prise le matin avant les pratiques et surtout avant le petit-déjeuner, la douche permet d’apaiser les tensions ou contractions qui restent dans le corps après la nuit, stimule la circulation sanguine et revitalise l’esprit.

Prendre une douche après le petit déjeuner ou le soir après le repas du soir diminue la capacité digestive du corps. Cela amène de l’élément eau là où il y a besoin de feu…

L’ayurvéda recommande de pratiquer le yoga (dont la salutation au soleil) pendant la période Kapha (après 6h). Cela aide à stimuler l’énergie et à renforcer l’endurance physique et aide à équilibrer les trois doshas (vata, pitta et kapha).

La pratique régulière de la salutation au soleil améliore la circulation sanguine dans le corps, aide à maintenir une bonne santé et aide à mener une vie sans maladie. Chaque partie du corps notamment le cœur, le foie, l’intestin, l’estomac, la gorge, la poitrine, les jambes, sont renforcées par la salutation au soleil. C’est un excellent exercice cardiovasculaire.
La salutation au soleil est bonne pour le système digestif, le système nerveux, elle stimule le système lymphatique et supporte également le système respiratoire. Elle profite également au système endocrinien en aidant les glandes endocrines à fonctionner correctement, ce qui inclut les glandes thyroïdiennes, parathyroïdiennes et hypophysaires, les glandes surrénales, les testicules et les ovaires. La pratique de la salutation au soleil est particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent d’anxiété, de stress, d’insomnie et de dépression.

Le contrôle de la respiration (pranayama) permet d’accroître l’énergie vitale dans le corps, calme l’esprit et augmente la vitalité.

Il est souvent suivi d’une méditation qui permet d’apaiser le mental, d’améliorer la concentration et de renforcer l’équilibre émotionnel.

Le repas le plus copieux de la journée devrait être pris autour de 12h, Pitta étant à son maximum, afin d’en optimiser la digestion. Je ne détaillerai pas toutes les règles que Dr Soni nous suggère de suivre (les 3 dernières pages du dossier remis lors de la première consultation).

Le dîner doit être léger et consommé avant 20h, de sorte qu’il soit digéré avant le couché et n’entrave pas la détoxification nocturne du système digestif.

Afin de favoriser un sommeil réparateur, il faut suivre le cycle naturel Kapha en se couchant tôt idéalement avant 22h. Il est recommandé d’avoir une activité calme, sans écran ni discussion intense avant le sommeil.

La dinacharya permet de vivre en harmonie avec les rythmes naturels, d’améliorer la digestion, l’équilibre mental et émotionnel et d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Le corps et l’esprits sont régénérés favorisant ainsi une santé durable.

sources :
Le journal de l’Ayurvéda
Pranayama, la dynamique du souffle (André Van Lysebeth)

Au Jardin Spirituel

Fondée en 2018 par Guylaine, Philippe et Patrick, l’association Au Jardin Spirituel est une association loi 1901 sans but lucratif.

guylaine@aujardinspirituel.com
06.60.68.22.44
27 rue de Versailles
61600, La Ferté-Macé

Laisser un commentaire