Mini-Cure Détox Ayurvédique

Nombre de places limité à 8 personnes

L’Ayurvéda ou Science de la Vie est le système de guérison naturel et traditionnel de l’Inde remontant à l’antiquité. L’Ayurvéda émane des Sciences Védiques comprenant le yoga, la méditation, les mantras et présentant l’Ayurvéda comme une branche spécifique destinée à la guérison du corps et de l’esprit. Dans ce but, l’Ayurvéda utilise la phytothérapie, la nutrition, les massages, la chirurgie, la psychologie et la spiritualité. Déjà pratiquée 4000 ans av. J.C., l’Ayurvéda est aujourd’hui largement répandue en Occident.

L’Ayurvéda reconnait trois forces primaires vitales dans le corps ou trois humeurs biologiques appelées Vata, Pitta et Kapha, correspondant aux éléments air, feu et eau. En tant qu’éléments actifs ou mobiles, ils déterminent les processus vitaux de la croissance et de la destruction. Le terme ayurvédique pour humeur est dosha, signifiant ce qui obscurcit, gâte ou entraîne la décomposition. Lorsque les doshas sont déséquilibrés, ils deviennent les forces responsables du processus de maladie.

Voici la définition de la santé selon le Suśruta Saṃhitā, un des textes fondamentaux de l’Ayurvéda, elle peut se traduire par :

Un corps équilibré et dont l’esprit, l’âme et les sens sont emplis de félicité.

Afin de maintenir la bonne santé ou d’aider le corps à la retrouver, il faut donc tout d’abord chercher à assurer ou rétablir l’équilibre des doshas et éliminer Ama (toxines) qui participe au déséquilibre des doshas.

L’ayurvéda considère que pour qu’il y ai guérison où amélioration de l’état de santé d’une personne, il est nécessaire que cette dernière participe activement au processus ayurvédique. Cela signifie que la personne devra s’impliquer dans la mise en place de routines ayurvédiques, de changements d’hygiène de vie et d’hygiène alimentaire.

Nous vous proposons au cours de ces 4 jours des pratiques et une alimentation permettant l’élimination d’Ama (toxines) et de retrouver votre équilibre doshique personnel.

La cuisine ayurvédique est une cuisine appétissante, simple, savoureuse et colorée, préparée selon certains critères importants :

  • Les ingrédients doivent être frais et naturels, et dans la mesure du possible de saison et produits localement.
  • Les repas doivent être préparés « sur le moment ».
  • Chaque repas doit idéalement inclure les « six saveurs » (doux, amer, salé, acide astringent, piquant), notamment grâce à l’utilisation d’épices et d’herbes aromatiques. La plupart des légumes expriment également ces saveurs à divers degrés.
  • Les mets et plats sont adaptés à celui/celle qui va les ingérer.

Notre alimentation doit être adaptée à notre capacité digestive qui est différente pour chaque individu selon sa constitution, son âge, son état de santé, son mode de vie, le climat et la saison. Un cuisinier ayurvédique doit donc savoir prendre tous ces paramètres en considération lorsqu’il prépare un repas. Si cela peut paraître compliqué au premier abord, il s’agit en réalité d’appliquer quelques règles de bon sens très simples à comprendre.

Un repas « ayurvédique » sera préparé avec amour, dans un profond respect des ingrédients utilisés et des efforts fournis par les cultivateurs pour les produire.
La cuisine ayurvédique est une cuisine qui nourrit et régénère la Vie, le vivant en nous. Loin d’une cuisine exotique ou compliquée, il s‘agit simplement de cuisiner avec amour, chaque jour si possible de bons ingrédients, savoureux et frais – pas de conserves, de surgelés, de préparations toutes faites – en quantités et qualités adaptées aux capacités digestives et besoins de chacun.

Le Yi Jing est l’un des ouvrages (datant de plus 3000 ans avant notre ère), les plus importants dans l’histoire de la culture chinoise, il fait d’ailleurs partie des « classiques » et se nomme « classique des transformations ».
Il n’est en rien un outil divinatoire mais plutôt une aide, un soutien à la prise de décision et au travail de développement personnel.

Au cours de cet atelier, vous aurez un aperçu de l’histoire de cet ouvrage, de la philosophie chinoise de l’époque qui a permis sa rédaction et surtout apprendrez les bases de l’utilisation de cet ouvrage canonique en vous concentrant sur une question et en construisant à l’aide de pièces de monnaie votre réponse à celle-ci, via un « hexagramme » (figure de 6 traits construits à partir du jet des pièces).
Vous aurez aussi la possibilité, les après-midi, d’avoir une consultation privée avec Philippe qui vous aidera à comprendre la réponse du Yi Jing à votre questionnement personnel.

J’ai commencé à pratiquer le yoga en 2002, je cherchais alors une solution à mes douleurs de dos dues à une scoliose combinée à de l’arthrose. Seul le yoga s’est avéré efficace. Puis avec la pratique, un monde nouveau s’est ouvert à moi.Le Yoga ne transforme pas que le corps. Il transforme aussi l’esprit, l’être tout entier.En 2013, la société dans laquelle j’étais assistante trilingue a été vendue à une multinationale et l’idée de travailler avec et pour des personnes que je ne rencontrerai jamais physiquement, perdue au milieu d’autres milliers de salariés, m’a convaincue de quitter mon emploi pour une reconversion professionnelle.Je me suis alors formée à l’enseignement du Hatha Yoga auprès des ashram de Sivananda et aux massages ayurvédiques auprès de Rajiv Pant du centre Yogsansara. Ces enseignements traditionnels des pratiques venues d’Inde ont transformé ma vie, mon rapport à moi même et m’ont permis de comprendre quel chemin je souhaitais suivre pour ma vie et ma spiritualité.Les formations que j’ai suivies ensuite ont toutes d’abord eu pour objectif de me soigner moi-même, de soigner mon âme, avant de pouvoir soigner celle des autres.Ainsi je me suis formée au Yin Yoga chamanique auprès de Huamanwasi, aux voyages et soins chamaniques auprès de la Foundation for Shamanic Studies et enfin à la sonothérapie et bain sonores auprès du centre Zen and Sounds.Aujourd’hui ma vie personnelle s’articule autour des formations continues en yoga et ayurvéda et de ma pratique personnelle journalière (plus de 2h par jour). Je m’efforce d’avoir un mode de vie au plus près possible des principes philosophiques et pratiques de l’ayurvéda et du yoga, au plus près de ce que j’enseigne et conseille à mes clients ou élèves.

https://yogylaine.fr/

Ma pratique du Yi Jing a commencé dans les années 1970. Dans mon approche post soixante-huitarde, divers outils de connaissance de soi me sont passés sous le nez vers mes 20 ans. Au détour de lectures hétéroclites, un livre jaune est apparu (Yi King, Traduction de Wilhem et Perrot) et la figure de tirage (dont je n’ai pas le souvenir) fut assez intrigante pour que je réitère l’expérience.
Par la suite, ce fut d’abord la curiosité de voir que des tirages incompréhensibles pour moi étaient en capacité d’être éclairés par la suite des événements réels qui se déclaraient. Ceci a donc encouragé chez moi le tirage et l’archivage de mes hexagrammes.
Que cela soit pour y voir plus clair, pour se calmer, pour avancer dans sa connaissance de soi, la déception n’a jamais été au rendez-vous. La plus grande difficulté vient de soi-même : savoir après l’apaisement initial, rester au plus près de son sujet. Et surtout accepter que le Yi réponde forcément à une question intérieure profonde mais pas exactement celle qui a été posée, souvent en élargissant l’approche…..
J’ai donc pratiqué quotidiennement et durant des années (plus de 45 pour être précis mais pas trop…), des tirages sur des sujets individuels et collectifs pour mes activités personnelles et autres.
Ces dernières années, j’ai enrichi ma pratique personnelle en suivant les formations de Pierre Faure, praticien régulier et traducteur du Yi Jing et auteur d’une version de celui-ci datant de 2021.

https://philduyi.fr/

arrivée 14h accueil, premières consultations ayurvédiques
17h30 – 19h30 Hatha Yoga
19h30 dîner / présentation du stage, des participants

8h – 10h00 Hatha Yoga
10h00 Petit déjeuner
10h30 – 12h30 Consultations ou massages ayurvédiques
13h00 Déjeuner
15h00 – 17h00 Massages ayurvédiques
17h30 – 19h30 Hatha Yoga
19h30 Dîner
20h30 Atelier découverte du Yi Jing

8h – 10h00 Hatha Yoga
10h00 Petit déjeuner
10h30 – 12h30 Massages ayurvédiques
13h00 Déjeuner
15h00 – 17h00 Massages ayurvédiques
17h30 – 19h30 Hatha Yoga
19h30 Dîner

8h – 10h00 Hatha Yoga
10h00 Petit déjeuner
10h30 – 12h30 Atelier Cuisine Ayurvédique
13h00 Déjeuner
15h00 – 17h00 Massages ayurvédiques
17h30 – 19h30 Hatha Yoga
19h30 Dîner

8h – 10h00 Hatha Yoga
10h00 Petit déjeuner
10h30 Bilan du séjour et dernières questions
12h30 Déjeuner
14h30 Départ

Les tarifs seront communiqués dès que le lieu aura été choisi.

Il vous sera possible de prendre des massages ou une session de Yi Jing en plus du massage et de l’atelier prévus dans le stage. Le tarif sera alors de 60€.

guylaine@aujardinspirituel.com – 06.60.68.22.44

Au Jardin Spirituel

Fondée en 2018 par Guylaine, Philippe et Patrick, l’association Au Jardin Spirituel est une association loi 1901 sans but lucratif.

guylaine@aujardinspirituel.com
06.60.68.22.44
27 rue de Versailles
61600, La Ferté-Macé